Comment trouver la référence du modèle d’un appareil électroménager ?

25 novembre 2021

Pour faire réparer un appareil électroménager défectueux, vous devrez donner au technicien la référence du modèle et lui fournir des informations sur la panne ou le bris de votre poêle, laveuse, sécheuse, lave-vaisselle ou réfrigérateur.

Voici comment trouver facilement la référence du modèle d’un appareil.

Reconnaître une référence de modèle d’appareils électroménagers

Les numéros de modèle et de série d’appareils électroménagers sont généralement constitués de lettres, de chiffres et parfois de caractères tels que des barres obliques ou des tirets.

Trouver la référence du modèle sur les appareils électroménagers

Bien souvent, vous trouverez la référence du modèle et de série sur un autocollant ou une plaque, placé dans un endroit peu visible de l’appareil pour des raisons esthétiques.

Trouver le modèle d’un poêle ou d’un four

Pour les poêles et les fours, le numéro du modèle peut être trouvé autour de l’encadrement, derrière la porte de l’appareil ou à l’arrière de celui-ci.

Trouver le modèle d’une laveuse

Pour les laveuses, vous le trouverez derrière l’encadrement de la porte ou derrière la plinthe amovible située en bas de la laveuse.

Trouver le modèle d’une sécheuse

Sur la majorité des sécheuses, vous trouverez le numéro du modèle sur l’encadrement de la porte, derrière le rabat du filtre au bas de l’appareil ou derrière celui-ci.

Trouver le modèle d’un lave-vaisselle

La plupart du temps, le modèle peut être trouvé autour de l’encadrement ou derrière la porte de l’appareil.

Trouver le modèle d’un réfrigérateur

La plupart des réfrigérateurs indiqueront le numéro de modèle sur un panneau intérieur derrière le bac à légumes par exemple ou bien sur une paroi intérieure dans le réfrigérateur.

Autres moyens pour trouver le modèle

Parfois, le numéro de modèle n’est pas facilement accessible. Il existe d’autres moyens pour le trouver, comme sur votre facture d’achat ou sur le mode d’emploi de votre appareil.

Il est également possible de le trouver sur des sites web de marchands d’appareils électroménagers en repérant l’appareil que vous souhaitez réparer et en cliquant sur les détails du produit.