Trouver un Plombier pour une Autoconstruction ou un Aménagement

23 avril 2021

Vous avez besoin d’un plombier pour une autoconstruction ou un aménagement de sous-sol? Si vous construisez votre maison vous-même ou que vous faites des travaux pour aménager votre sous-sol, vous devrez obligatoirement faire appel à un plombier pour réaliser l’ensemble des travaux de plomberie. Si vous faites vous-mêmes les travaux de plomberie (sans être plombier),vous vous exposez à de sévères sanctions de la part de la Commission de la construction du Québec (CCQ) et de la Régie du bâtiment du Québec(RBQ).

La plomberie pour une maison en autoconstruction

Le plan de plomberie est préparé par un maître plombier et permet d’indiquer à quels endroits seront installés les divers appareils et commodités, comme le réservoir à eau chaude, les lavabos, les toilettes, l’évier, la laveuse, le lave-vaisselle, etc.

Tout y est détaillé pour que le plombier puisse installer la plomberie qui permettra l’alimentation en eau de votre maison, mais également l’évacuation des eaux usées. La disposition des évents, de la colonne principale, les siphons, les regards de nettoyage, les clapets, les brides de toilettes, la position des lavabos et des éviers, etc., tout y est précisé jusqu’au diamètre des tuyaux et leurs matériaux (fonte, ABS, PVC, PEX, cuivre, cuivre chromé, etc.).

La plomberie pour un aménagement de sous-sol

Un sous-sol non aménagé sert bien souvent de remise pour bien des familles. Lorsque le projet d’aménager un sous-sol voit le jour, il est important de faire appels aux bons entrepreneurs spécialisés pour créer un véritable espace de vie. Il est obligatoire de faire appel à un maître électricien et à un maître plombier pour les travaux d’électricité et de plomberie.

Dépendamment des installations de plomberie faites lors de la construction, le plombier devra peut-être les adapter en fonction de votre projet et de la disposition des éléments que vous souhaitez. Si aucune plomberie n’a été prévue au sous-sol lors de la construction, le plombier devra alors casser la dalle de béton et installer la tuyauterie, ce qui occasionnera un surcoût et des délais supplémentaires.